IMG_5265

J'ai découvert récemment le kusudama et je me suis lancée dans l'aventure ... Mais késako ?

Il s'agit en fait de boules en origami où différentes pièces sont assemblées pour former une boule sphérique. Composées de plus ou moins de pièces, elles peuvent s'avérer assez complexes. C'est tout simple à faire, mais cela peut prendre pas mal de temps entre le pliage et l'assemblage. Mais le résultat en vaut la peine et c'est un bon moyen d'utiliser les restes de papier. Rien de mieux aussi que d'ajouter une petite note d'originalité à votre déco. Les boules kusudama peuvent s'accrocher partout, même dans le sapin.

Matériel : prévoir 5 feuilles de papier imprimé réversible de votre choix (ex papier DSP Stampin'Up).

Petites explications :

Découpez 30 carrés de 15 x 15 cm dans différents papiers imprimés réversibles de votre choix . Décidez quel motif doit être à l'extérieur et lequel doit figurer à l'intérieur. Le motif à l'intérieur sera celui que vous aurez plié vers l'intérieur dès lepremier pliage.

IMG_5267

Pour commencer, pliez le papier en 2 et bien marquer le pli au plioir. Ouvrir votre papier et tournez-le d'un quart pour marquer le pli de la moitié dans l'autre sens. Ainsi vous obtiendrez une croix centrale qui vous servira de guide pour tous vos prochains pliages.

IMG_5268IMG_5270

IMG_5269

Pliez votre papier de moitié de part et d'autre de la ligne centrale, divisant ainsi votre papier en quatre parties horizontales. Vous obtiendrez comme des portes.

IMG_5271

Couchez les portes devant vous et en vous servant de l'autre ligne centrale, formez un triangle en ramenant le coin haut droit vers la partie basse du trait central. Tournez votre projet et recommencez l'opération en ramenant le coin haut droit vers la partie basse du trait central.

IMG_5273

IMG_5274

Veuillez à bien marquer tous vos plis au plioir, mais faites cela avec beaucoup de doigté, afin de ne pas déchirer votre papier.

Voici une opération un peu délicate : relevez votre triangle et insérez un doigt, afin de sortir un des coins et l'aplatir. Votre projet ressemble maintenant un peu à un avion. Repliez la partie gauche sur la droite. Répétez l'opération de l'autre côté. En regardant votre projet vers le bas, vous verrez un petit triangle de papier que vous tirerez vers vous, afin d'y glisser le plus grand triangle. Répétez l'opération pour l'autre côté. Puis retournez votre projet.

IMG_5275

IMG_5276

IMG_5277

IMG_5278

Vous noterez que 2 triangles de couleur différente dépassent. Veuillez coller ces 2 bouts sur votre projet soit avec des 'Glue Dots' ou de la colle en souris, à éviter : la colle liquide (c'est le seul moment où vous utiliserez de la colle pour ce projet).

IMG_5279

IMG_5280

IMG_5281

Une fois ces 2 triangles collés, retourner votre projet et servez-vous du pli central comme guide. Prenez le coin bas et ramenez-le vers le milieu haut. C'est très délicat à faire, vue l'épaisseur du papier. Recommencez l'opération pour l'autre moitié. Retournez encore une fois votre projet et marquez les pliures de l'autre côté (pour obtenir une meilleure souplesse et ainsi un assemblage plus aisé ultérieurement).

IMG_5282

Retourner votre projet et vous remarquerez qu'il ya comme une pochette au centre en l'ouvrant. Ramenez les 2 parties triangulaires vers le haut comme pour obtenir une paire d'oreilles de chat. Alignez le petit triangle sur le pliage en diagonal. Retourner votre projet et recommencer l'opération. Relevez vos pliages de part et d'autre de votre projet et ouvrir le projet. Rentrez les plis que nous venons de faire. Bien marquer les plis.

IMG_5284

IMG_5290

Voilà, votre premier morceau est fini, il vous faut maintenant répéter l'opération 29 autres fois ! ...

Pour l'assemblage : Vous noterez que chaque morceau a une petite fente-pochette dans laquelle vous pourrez introduire la pièce suivante. Assemblez les morceaux pour que cela forme une étoile à 5 branches, la 5ème branche étant toujours un peu délicate à introduire. Pensez à former petit à petit la boule, la 5ème pièce y entrera plus aisément. Vous y arriverez, ne vous en faites pas, même s'il vous faut vous munir d'un peu de patience.

IMG_5295